La centrale thermique fonctionne grâce a la chaleur produite lors de la combustion
du charbon du fioul ou du gaz.
Il existe deux types principaux de centrales thermiques:
La centrale thermique produit de l'électricité à partir d'une source de chaleur. Ce sont les différents combustibles tel que le gaz, les huiles minérales ou le charbon qui sont à l'origine de la vaporisation de l'eau. Le gaz ainsi produit est sous pression.
Le principe est simple, la centrale fonctionne comme expliqué précédemment mais les vapeur des brûleurs permettent d'entraîner une autre turbine dans le conduit de cheminée.
Ces centrales ne sont que très peu nombreuses.
Principaux combustibles | Consommation à l'heure |
Charbon | 100 tonnes |
Fioul | 50 tonnes |
Gaz naturel | 30 000 m3 |
4% de l'électricité produite en France est issue du thermique à flamme. Cela représente 12 GW de capacité de production.
Les centrales thermiques constituent 66% de la production mondiale d'électricité.
La centrale du Havre produit 20% de l'électricité consommée en Haute-Normandie.
Cette centrale produit 1% de l'électricité consommé en France avec une puissance de 2050 MWe elle peut produire jusqu'à 4,5 Twh/an. Son rendement est plutôt faible, environ 30% et pourtant elle utilise le système du cycle combiné à gaz.
La centrale thermique à flamme peut être arrêter lorsque le courant produit est supérieur au courant consommé en stoppant les fourneaux.
Elles sont souvent plus puissantes que les autres types de centrales.
L'emplacement de la centrale peut ce faire à proximité d'un lieu ou la consommation est forte. Il n'y a pas de contrainte géographique.
Les ressources de charbon s'épuisent.
En France, par exemple, ce type de centrale rend le pays dépendant car il n'y a pas de mine de charbon et très peu d'exploitations de gaz.
La pollution de l'air à ce type de centrale est très importante malgré les effort liés à la désulfurisation.
Les pertes dans la plupart des centrales, malgré les avancées technologiques, sont plus importantes lors de la conversion de l'énergie thermique en énergie électrique que dans une centrale hydroélectrique.
Ces centrales restent très longue à démarrer.